Thé vert

Les feuilles de thé fraichement récoltés sont soumises à une source de chaleur et ne subissent pas d'oxydation. Elles conservent ainsi toutes leurs qualités avec de faibles taux de cafeîne et une plus grande richesse en anti-oxydants.

 

Les meilleurs thès verts viennent de Chine et du Japon. En Chine on procède par chauffage direct en wok, cuve ou bassine alors qu'au Japon on utilise la vapeur. Les productions sont très différentes et principalement utilisées en infusion : temps plus courts et températures plus basses pour les japonaises (1 mn 30 à 2 mn 30 à 70°C) que  pour les chinoises (3 à 5 mn à 80°C). Idéal en thé glacé, il est aussi utilisé en cuisine et en patisserie.

 

Le thé vert japonais exprime globalement des arômes d'algues et des saveurs herbacées et iodées plus ou moins astringentes et typiques de la saveur umami. Il peut être aromatisé (genmaicha) et présenté en poudre dans le cas du très renommé matcha symbole de la cérémonie du thé japonaise.

 

Le thé vert chinoix présente des arômes et des saveurs très diversifiées relativement à la qualité des productions. Les meilleurs relèvent de savoirs faires millénaires, portés par des appellations réputés rares et recherchés déclinées en thés blancs ou thès jaunes.

Sencha Bio - Chine

Thé vert le plus consommé en Chine, il présente des longues feuilles brisées et un parfum très végétal. La liqueur est d’un jaune clair lumineux pour des arômes d’iode et d’herbe coupée. Peu astrigent c’est le thé vert traditionnel idéal en thé glacé. Incontournable référence de dégustation il recèle des subtilités appréciées par les amateurs. 

Wu Lu Bio - Chine

Composé de belles feuilles émeraudes torsadées livrent une infusion verte brillante délicate et florale, légèrement sucrée. Très doux et relaxant cet excellent thé vert de Chine est cultivé sur "Misty Mountain" au nord de Fujian.

 .

Lung Ching Bio - Chine

De grandes feuilles plates emblématiques du thé vert chinoix. il est séché au wok et travaillé à la main depuis la dynastie des Tang. Aussi connu sous le nom de Long Jing (puits du Dragon) c'est un thé du Zhejiang. L'infusion d'un jaune clair lumineux exhale un parfum végétal d'une richesse exceptionnelle. 

Sencha Makoto - Japon

Un thé vert léger provenant de Shizuoka signifiant coline calme. Idéal pour découvrir le thé vert Japonais...Un thé au prix raisonnable et un vrai plaisir  à la tasse avec sa note légèrement épicée. Idéal pour faire ses premiers pas dans le thé vert japonais.

Sencha Fukujyu - Japon

Le thé vert de l’hospitalité japonaise, naturel et frais. Doux et vif, très riche en vitamines.Thé vert japonais, naturel et frais. Il se singularise par une douceur d’ensemble que vient contrebalancer une certaine vivacité. Cueilli en mai, il est très populaire au japon, où il fait office de thé quotidien. L’infusion de couleur verte est étonnante. Pour découvrir le plaisir du thé vert à la japonaise. 

Chung Hao Jasmin - Chine

Thé vert parfumé avec des fleurs du jasmin toujours associées au thé comme fleurs de référence. En Chine, on les consomme exclusivement sur thé vert, pour l’association de fraîcheurs qu’elles proposent. Parsemé de fleurs parfumées, ce thé incarne l’art de vivre à la Chinoise, associant tradition, plaisir et bien-être. Vous retrouvez dans votre tasse des parfums intensément fleuris, fins et frais.

Jasmin Perles de Dragon - Chine

Thé rare et exceptionnel, les perles de dragon sont façonnées à la main en petite billes rondes. Roulées sur elles –mêmes, les feuilles de thés gardent jalousement les parfums délicats d'un très grand jasmin. Spectaculaire, ce thé d’une qualité extraordinaire associe à la perfection douceur d’un grand thé vert et la douceur de fleur chère aux Mandarins. Une exception dans l’univers des thés parfumés, où les feuilles se déroulent en un magnifique spectacle.

Genmaicha - Japon

Thé vert Bancha accompagné de riz grillé dans la plus pure tradition japonaise. Thé traditionnel, certes, mais surtout terriblement amusant. Imaginez un thé vert parsemé de riz soufflé et de riz grillé … C’est frais, chaleureux, un peu étrange mais franchement original.

Matcha - Japon

C'est un thé vert moulu en poudre très fine utilisé dans la céromonie japonaise du thé. Sa préparation necessite un matériel spécifique : Un bol (chawan), un fouet (chasen) et une écope (chashaku). Du fait de son goût amer il est consommé avec une sucrerie. Le matcha est également utilisé dans de nombreuses patisseries et boissons variées. Wikipedia

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Feuille Verte